A nous deux, Jacquard!

4 Déc

IMGP5997

Je rêvais d’apprivoiser cette technique depuis un moment, je me suis finalement lancée! Le déclencheur a été cette découverte chez Hélène & M. De mini aiguilles à tricoter, 23cm en comptant aiguilles + câble.

IMGP5983

Ces petites merveilles permettent de tricoter en rond de petit diamètre sans magic loop, donc pas de soucis de tension de fils à gérer, idéal pour se lancer dans le jacquard.

IMGP5988Modèle Winter Wonder Mittens, by Amy Loberg, free sur Ravelry.

Je vous raconte pas mon hystérie à l’apparition de chaque petite croix, chaque volute, j’ai adoré!

On passe aux galères? Allez! C’est super ces petites aiguilles, mais quand vient le moment de diminuer pour le haut de la moufle, il me semble plus malin de repasser en magic loop sur des aiguilles plus grandes. Je n’y ai pas pensé et me suis retrouvée coincée avec quelques mailles tellement serrées sur ma mini aiguilles que je ne pouvais plus rien faire DU TOUT, impossible de passer du câble à l’aiguille, impossible de faire du magic loop si petit, l’angoisse ! Du coup, en donnant un peu de mou comme je pouvais sur le dernier rang, j’ai réussi à m’en sortir plus ou moins mais  j’ai dû zapper les derniers rangs de la mitaine…

IMGP5982

Ce charmant petit trait jaune marque l’emplacement du futur pouce. Je suis pas très sûre de comment je suis censée récupérer ces mailles… prévoyez une bonne crise d’angoisse au moment voulu.

IMGP5999
Dedans aussi c’est trop joli!

Et enfin, oui, il va bien falloir tricoter la deuxième, mais là je chauffe les aiguilles pour Noël alors on verra un peu plus tard!

Et vous déjà essayé le jacquard? Vous avez aimé? Vous avez fait quoi?

18 Réponses to “A nous deux, Jacquard!”

  1. Fab 7 décembre 2012 à 10:58 #

    Rhooo, génial ces mini aiguilles pcq moi, le magic loop, je galère en permanence ( mailles trop serrées, c’est l’horreur) alors je suis condamnée aux aiguilles double pointes…..Quant au gousset du pouie, j’ai déja fait des mitaines de ce genre, ne panique pas, tu défais le fil de couleur et relève tes mailles, ce n’est pas un problème. Toujours pareil avec le tricot,plus facile à faire qu’à lire….En tous cas, plus simple que le magic loop……Et tes mitaines sont trop mignonnes! Bravo.

    • quand je serai petite 7 décembre 2012 à 21:56 #

      La même avec le magic loop.. Et les aig doubles pointes jamais essayé. Merci pour ton message anti panique, je penserai a toi et je respirerai un bon coup avant dy aller 🙂

  2. voir le site 6 décembre 2012 à 14:45 #

    je te souhaite bonne courage mais moi j’y arrive pas

    carene

  3. Aurore - Tricocoon 5 décembre 2012 à 13:14 #

    félicitations c’est très joli ! Je me suis lancée il y a peu dans un grand projet jacquard aussi, j’ai mis du temps à commencer mais finalement je suis contente, mais pas sure de recommencer de si tot. j’ai fait tout un ensemble pour ma fille, poncho, bonnet, moufles, écharpe, petit sac et un doudou en prime… J’hésite à rajouter les jambières, mais j’avoue que j’ai la flemme de recommencer le jacquard !!!

  4. By Night 5 décembre 2012 à 12:33 #

    bravissimo! le jacquard me terrorise 😉
    là, je vais juste commencer un pull pour mon neveu avec une étoile sur le ventre et déjà je panique…
    en plus, tes couleurs sont top!

  5. A la french (@a_la_french) 4 décembre 2012 à 23:47 #

    j’ai fait l’ensemble ‘peerie flooers’ de Kate Davies, et si je ne regrette pas j’avoue que j’en ai quand même bien bavé, je ne suis pas sure de retenter, ou alors juste sur un ‘yoke’ de pull… !

    • quandjeseraipetite 6 décembre 2012 à 13:44 #

      Le modèle est magnifique! Mais bon je crois avoir compté 7 couleurs! T’as pas commencé par le plus facile! Même si ça vaut le coup, je comprends que tu ai eu ta dose 😉

  6. L'impatiente 4 décembre 2012 à 16:26 #

    C’est vraiment très beau, bonne chance pour le pouce !
    Je commence tout juste mon premier jacquard, mais je commence simple, une écharpe noires avec des triangles blancs.

  7. Aloÿse Mendoza 4 décembre 2012 à 15:09 #

    L’an dernier j’ai tricoté une écharpe avec un qr code pour mon neveux. Au final le qr code ne foctionne pas (tant de travaille pour un échec…j’adore) mais le motif ultra graphique est vraiment beau.
    Ma belle soeur passe son temps à la mettre à son fils donc je considère que c’est une réussite tout de même.
    Quand je pense un grands pulls avec des personnages dans tout les sens que me tricotait ma mère…respect éternel.

    • quandjeseraipetite 4 décembre 2012 à 15:30 #

      J’adore ton projet des qr codes! C’est vrai que c’est très graphique en soi. T’es trop forte toi, tu sais tout faire. Au fait j’ai acheté du tire fil! Merci pour la découverte, yapluka!! Moi j’ai souvenir de mon frère qui avait un pull avec les animaux de la savane, c’était la classe quand même. Un jour je m’en ferai un, ouais ouais!!

  8. Margault 4 décembre 2012 à 14:39 #

    bravo ça semble réussi ! 🙂

    • quandjeseraipetite 4 décembre 2012 à 15:31 #

      Merci! oui, a peu près, si on passe les bidouillages de la fin. Je redoute vraiment le pouce et j’ai peur de tout foutre en l’air à cette étape, on verra bien. Mais bon, pour l’essentiel, j’ai réussi à faire des dessins alors déjà je suis contente! 🙂

  9. aprilios 4 décembre 2012 à 14:35 #

    Bravo, c’est très beau! Je ne connaissais pas ces petites aiguilles. Je n’ai jamais fait de véritable jacquard, seulement quelques touches de couleur dans un projet, mais j’adore le résultat, j’ai envie de m’y mettre!

    • quandjeseraipetite 4 décembre 2012 à 15:36 #

      Je t’assure que ces minis sont incroyables! Passée la surprise du « où je mets mes doiiiigts », c’est super pour les petits diamètres. Peut-être pas très utile pour celles qui maitrisent bien le magic loop mais moi j’ai du mal avec cette technique alors c’est une révélation! (ouioui, rien que ça…)

  10. Katia 4 décembre 2012 à 14:25 #

    Wahou bravo moi je n’ai jamais tenté mais je te félicite !

    • quandjeseraipetite 4 décembre 2012 à 15:48 #

      Merci Katia. Attends donc que je vous montre la paire pour les bravo parce là, j’ai pas de pouce et une seule main au chaud! :p Bientôt j’espère!

Laisser un commentaire

